Financement des formations
Les professionnels de santé sont obligés de valider leur DPC (Développement Professionnel Continu) et de continuer à se former.
Cela vous permet d’effectuer des actions qui sont en phase avec les progrès de la science et de la technologie, ainsi que de maintenir vos connaissances à jour ou d’en acquérir de nouvelles. Par conséquent, elle est cruciale pour le niveau des soins.
Vous avez accès à 3 modes de financement : ANDPC, FIF-PL, et OPCO EP. Ces sources de financement sont compatibles entre elles vous permettent de terminer l’ensemble du programme de votre formation.
ANDPC
Vous devez participer à une formation DPC au moins deux fois tous les trois ans si vous êtes un professionnel de santé.
Pour ce faire, l’Agence Nationale du DPC vous alloue un budget annuel de formation, dont le montant varie selon votre profession, qui vous permet de vous inscrire à une formation DPC auprès d’un organisme de formation habilité à dispenser ce type de formation.
Ces formations vous permettent de rester à jour et bien informés sur les nouvelles lois, réglementations ainsi que les nouvelles pratiques liées à la santé. Vous avez la possibilité d’affiner votre expertise dans un domaine particulier et de l’élargir au fur et à mesure.
FIF-PL
Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) est un organisme qui peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation.
Il est alimenté par les cotisations annuelles à l’URSSAF. Cette cotisation vous permet de bénéficier d’un budget annuel de formation dont le montant est variable en fonction de votre spécialité. Ce budget est perdu si vous ne l’utilisez pas durant l’année concernée.
OPCO EP
L’OPCO EP est l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité.
C’est un opérateur interbranches. Il est chargé du financement des apprenants, et pour aider les branches professionnelles à obtenir des certifications professionnelles et d’aider les PME à identifier leurs besoins en formation et approfondir leurs compétences.